À propos

Qui sommes-nous ?

Le journal La Voix des Premières Nations propulsé par Innuvelle est un organisme à but non lucratif qui relève d’un conseil d’administration. Il existe depuis février 1998 et sa mission consiste à rendre accessible, pour tous les autochtones francophones du Québec, une information qui leur est propre. Notre tabloïd mensuel est imprimé à plus de 7 800 copies et est le seul journal de propriété autochtone à être distribué gratuitement dans la plupart des communautés autochtones francophones du Québec.

Notre historique

L’idée de créer un journal autochtone est née dans le contexte des Jeux autochtones interbandes qui se sont déroulés au sein de la communauté innue de Uashat mak Mani- Utenam en juillet 1996. L’équipe de la radio locale CKAU avait alors eu comme mandat de créer un feuillet d’information quotidien sur tous les évènements reliés aux jeux, soit les volets sportifs, culturels et sociaux. La population a immédiatement démontré un grand intérêt pour ce mode de diffusion et l’opportunité de créer un journal a alors germé dans l’esprit de l’équipe de la radio.

La première édition officielle du Journal Innuvelle a été imprimée en février 1998, marquant ainsi la venue d’un premier mensuel autochtone au Québec. Néanmoins, le Journal Innuvelle prend officiellement son envol en 2001, en s’incorporant en tant qu’organisme à but non lucratif et en nommant son propre conseil d’administration. En 2017, le Journal Innuvelle devient le journal La Voix des Premières Nations. Il effectue son virage numérique à l’été 2018.

Membres siégeant au conseil d’administration

  • Sylvie Ambroise, présidente
  • Augustin Michel-Ambroise, vice-président
  • Johnny Jean-Pierre, administrateur

Distribution