Une première journée carrière à Pessamit

Kim Picard, l’animatrice de la journée et le comité organisateur, composé de Justine Bacon, Anita Vachon, Marie-Josée Arsenault, Mélissa Bacon, Stéphane Savard, Arianne Paquet et Line Crépeau. (Crédit : CDEPNQL)

Une première journée carrière a eu lieu le 24 mai dernier pour les membres de la communauté de Pessamit et des environs. La journée, organisée par le Conseil de bande, portait sur les thèmes de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat. L’événement a connu un très beau succès pour sa première édition.

Au total, ce sont plus de 350 participants qui ont assisté à la journée ; une participation qui est au-delà des attentes qu’avait le comité organisateur. « Un tel événement n’aurait pas été possible sans l’implication du Conseil des Innus de Pessamit et de tous les collaborateurs qui ont tenu des kiosques. Le fait d’avoir eu une si grande participation de la population de Pessamit démontre un réel intérêt à entreprendre des démarches de retour aux études, de réaliser des projets d’affaires et d’entrer dans le marché du travail », a affirmé Mélissa Bacon, chargée de projet au Conseil des Innus de Pessamit, qui a aussi tenu à souligner l’implication des nombreux bénévoles. Tout au long de la journée, des conférences et des ateliers ont été présentés sur la grande scène, abordant des sujets tels que la transition vers la ville, l’aide apportée aux étudiants vivant en milieu urbain et la route de entrepreneuriat. Un résumé des projets de développement à venir dans la communauté de Pessamit a aussi été présenté, de même qu’un atelier sur la préparation à une entrevue et sur la recherche d’emploi.

Kiosques d’exposants

Le comité organisateur avait lancé une invitation aux organisations et aux institutions d’enseignement afin qu’elles viennent présenter leurs services et programmes de formation. L’invitation a reçu un bel accueil puisque 42 exposants ont participé à la journée, ainsi que plusieurs artisans de la communauté. Les représentants de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) ont d’ailleurs profité de cette occasion pour présenter aux personnes présentes les différents services de soutien à l’entrepreneuriat, offerts par la CDEPNQL. L’événement a permis à notre organisation de constater que plusieurs personnes sont intéressées à se lancer en affaires à Pessamit et que certaines ont même déjà une idée d’entreprise et débuté des démarches pour la concrétiser. Il y a donc un potentiel entrepreneurial très prometteur dans cette communauté innue. Très satisfait de la tenue de la journée carrière, le comité organisateur prévoit déjà organiser une deuxième édition l’an prochain.

Cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat

Depuis environ trois ans, les élèves de secondaire IV et V de l’école Uashkaikan de Pessamit réalisent des projets d’artisanat dans le cadre d’un cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Le groupe de secondaire IV réalise davantage des projets communautaires alors que les élèves de secondaire V, réalisent un projet entrepreneurial pour financer un projet personnel (ex. voyage de fin d’année, bal des finissants, etc.). L’objectif de ce cours est de donner un aperçu aux jeunes de ce qu’est l’entrepreneuriat et de leur permettre de se familiariser avec ce qui pourrait être pour eux une belle possibilité de carrière. Dès le début de l’année scolaire, les jeunes font une sortie dans les bois pour récolter la matière première (ex. écorce, mousses, branches, etc.) qui leur servira en classe. Ensuite, ils fabriquent leurs pièces artisanales pendant l’année scolaire et les vendent lors d’événements tels que la journée carrière.

Si vous voulez encourager les jeunes, vous pouvez consulter leur page Facebook Jeunes entrepreneurs de l’école Uashkaikan, par le biais de laquelle ils vendent leurs créations.

La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) est une organisation qui a pour mission de représenter, de promouvoir, de soutenir et de défendre les intérêts des Premières Nations du Québec et du Labrador en matière de développement socioéconomique.

Tél. : 418 843-1488
Site Web :
cdepnql.org