Un livre sur l’histoire des Micmacs: La version francophone est lancée

Cette représentation d'un campement micmac montre les aliments qu’ils consommaient : poissons, petits gibiers à poils et à plumes. (Crédit photo: Musée des beaux-art du Canada, no 6663)

À la suite d’une quinzaine d’années de recherches complètes et synthétisées, les Micmacs détiennent maintenant un outil puissant en français afin de participer à une démarche de réappropriation culturelle.

L’histoire des Micmacs sera dorénavant accessible par la lecture du livre Nta’tugwaqanminen – Notre histoire. La collaboration entre groupe d’imminents chercheurs, les Mi’gmaq ainsi que les aînés des trois communautés autochtones du Gespe’gewa’gi ont permis l’accomplissement de ce corpulent ouvrage.

D’après l’auteur, qui est le Secrétariat Mi’gmawei Mawiomi, ce livre «exprime notre vision, notre histoire, nos liens avec la terre et nos relations passées et actuelles».

Il est également question des traités britanniques et canadiens signés et qui n’ont pas été respectés par les instances gouvernementales à une certaine époque.

Préalablement édité en version anglaise, il y a deux ans, ce livre est maintenant disponible dans les librairies francophones.