TAQ : une association qui soutient le développement du tourisme autochtone

Grâce à ce fonds de soutien, la Société de développement économique ilnu de Mashteuiatsh a pu mettre en place trois enseignes de signalisation touristique sur ses bâtiments, notamment le Carrefour d’accueil ilnu, le Musée amérindien et le Site Uashassihtsh.

Dans un contexte où l’innovation et l’amélioration continue des pratiques d’affaires sont au cœur des stratégies de réussite de nos entreprises, tourisme autochtone Québec est fier de vous faire part de la mise en place du second appel de projets pour le Soutien au financement du développement du tourisme autochtone afin d’améliorer l’offre touristique autochtone du Québec.

L’objectif global de ce programme est d’aider à fournir de l’expertise et du soutien financier aux entreprises touristiques autochtones qui souhaitent améliorer leur statut «commercialisable» et «exportable» afin de leur permettre de mieux comprendre le marché, d’attirer davantage de visiteurs et d’atteindre une croissance durable.

De plus, par son engagement en matière d’accueil touristique, Tourisme Autochtone Québec vise à accompagner les promoteurs touristiques autochtones et les communautés autochtones afin qu’ils offrent aux voyageurs une expérience et une information de qualité.

L’an dernier, plus d’une trentaine d’entreprises ont déposé leur candidature et neuf projets ont été réalisés pour un total d’investissements dépassant les 60 000 $.

Les critères d’admissibilité des projets

Pour pouvoir déposer votre demande dans ce programme, vous devez démontrer que le financement aidera votre entreprise touristique autochtone à devenir plus commercialisable/exportable et/ou qu’elle répondra davantage aux engagements en matière d’accueil touristique.

Notez que l’admissibilité à ce programme est limitée aux entreprises touristiques autochtones dont au moins 51% des parts sont détenues ou contrôlées par des Autochtones et qui exercent leurs activités au Québec. Les projets seront analysés et retenus par un jury composé d’un employé de TAQ et de deux partenaires stratégiques.

Pour en apprendre davantage sur les normes quant au statut commercialisable et exportable, veuillez consulter les Lignes directrices nationales à l’égard des expériences culturelles autochtones.

Échéance

La date limite de réception des demandes est le vendredi 12 octobre 2018 à 16 h. Voici le lien à suivre pour connaître tous les détails afin de soumettre une demande de financement et accéder au formulaire de dépôt de projets (disponible en anglais et en français) :

https://indigenoustourism.ca/corporate/fr/programme-de-soutien-au-financement-du-developpement-du-tourisme-autochtone/

Important : Tous les projets acceptés devront être achevés avant le 31 mars 2019. Tout projet en dehors de cet échéancier ne sera pas pris en compte.

Développement d’une offre de calibre international

Fonds Soutien au financement du développement du tourisme autochtone spécifique aux entreprises touristiques du Québec a été mis sur pied en collaboration avec l’Association touristique Autochtone du Canada et autres partenaires tels que Services aux Autochtones Canada et le ministère du Tourisme.

Pour favoriser leur plein développement, les entreprises du Québec doivent se positionner sur le marché international avec une offre de qualité, structurée et attractive. Des actions telles que la formation continue du personnel, la mise à niveau d’un site web, la mise en place d’une planification marketing, l’évaluation des entreprises, le développement d’outil d’orientation, les études de provenance, etc. sont en ce sens des bonnes pratiques d’affaires et le présent appel de projets est une occasion à saisir pour y parvenir.

Pour toutes questions relatives à cet appel de projets, veuillez consulter Mme Marie-Pierre Lainé, conseillère en développement à :

mplaine@tourismeautochtone.com ou au 418 843-5030 poste 4.