Rodrigue Wapistan réélu à Nutashkuan

Rodrigue Wapistan sera à la tête du Conseil de bande de Nutashkuan pour 2 ans. (Crédit : Courtoisie/Bruce Michel)

Rodrigue Wapistan a été réélu pour un quatrième mandat à titre de chef de la communauté innue de Nutashkuan, avec 236 votes. Son plus proche rival, Laurent Mestokosho, a obtenu 210 votes.

Le président d’élections, Me Yvon Parent, souligne que « l’ambiance était bonne dans la communauté aujourd’hui et tout s’est bien déroulé. Il n’y avait pas de tension si on compare aux dernières années et tout le monde semblait content. » Une vingtaine d’autopatrouilles de la Sûreté du Québec était sur place lundi soir afin d’assurer le bon déroulement des élections.

Postes de conseillers

Dix candidats se présentaient afin de combler les quatre postes de conseillers. Les conseillers sortants Pierre Kaltush et Paul-Émile Wapistan ont été réélus. Richard Malec et Marcel Mestokosho ont remporté leurs élections pour les deux autres postes de conseillers. Cette élection signifie que pour ce mandat-ci, Rodrigue Wapistan aura le quorum, lui permettant ainsi d’avoir une plus grande liberté dans la prise de décisions.

Taux de participation

671 électeurs se sont rendus aux urnes alors que c’est 782 personnes qui étaient inscrites sur la liste électorale. Cela représente donc un taux de participation de 85 %, un taux similaire à celui des dernières élections qui se situait à 91%.

[table id=1 /]

[table id=7 /]

Avant l’élection, Rodrigue Wapistan exprimait le souhait d’avoir une police autochtone dans sa communauté et aussi de lutter contre la crise de consommation de méthamphétamines qui sévit à Nutashkuan.

Les élus seront en poste pendant deux ans afin d’administrer la communauté.