Re-Connaître le milieu des arts autochtones

(Crédit : CALQ/ Bastien Birbaurm)

Les artistes et organismes autochtones peuvent maintenant bénéficier d’un coup de pouce financier afin de soutenir leurs initiatives. Le Conseil des arts et des lettres du Québec a dévoilé un programme de soutien aux arts autochtones en août. Intitulé Re-Connaître, ce nouveau programme est adapté aux réalités et aux spécificités des modes de création, de production et de diffusion des Premières Nations.

Les détails du programme ont été dévoilés à l’occasion du festival Présence autochtone de Montréal. La présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, Anne-Marie Jean, s’est réjouie de l’annonce. « On espère [que le programme] servira à réaliser des rêves, à tendre des ponts, à faire connaître et rayonner des artistes et des œuvres qui reflètent la richesse et l’importance des cultures autochtones. »

Le programme se décline en cinq volets, dont deux s’adressent aux organismes et trois aux artistes, qu’ils soient confirmés ou en devenir.

Appuyer les artistes

Un chanteur émergent qui aurait par exemple besoin de fonds pour lancer un album musical pourrait bénéficier du programme Re-Connaître. Il aurait notamment la possibilité de faire appel à une microbourse dont le processus d’obtention est simplifié. Une partie de la demande pourrait être faite par écrit ou à l’oral et tous les éléments seraient par la suite analysés par des jurys composés principalement d’artistes, d’aînés, de créateurs et de professionnels ou gestionnaires culturels autochtones reconnus et représentatifs du milieu artistique autochtone.

Appuyer les organismes

Les organismes artistiques autochtones pourront eux aussi bénéficier du programme afin d’assurer le succès de leurs projets spéciaux qui concernent la diffusion, la circulation et le rayonnement des œuvres et des artistes autochtones partout au Québec et à l’extérieur du Québec. De l’argent pourra également être octroyé pour le développement de leurs capacités organisationnelles et leur consolidation en général. Cela pourrait se traduire par l’embauche de nouveaux employés afin de faire grandir l’organisation ou encore l’élargissement de la gamme des services offerts.

Un programme adapté

Re-Connaître est le fruit d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le milieu des arts et des lettres autochtones. Plusieurs membres des milieux artistiques et culturels des communautés des Premières Nations et Inuites ont été consultés dans le processus de création du programme afin que celui-ci soit le plus bénéfique possible. Ils ont pu enrichir la réflexion par leur expérience et leurs connaissances des enjeux auxquels font face les artistes, les écrivains et les organismes autochtones. « Je suis fier d’avoir participé à l’élaboration de ce programme qui répond à un besoin que j’ai eu amplement l’occasion de mesurer », mentionne l’artiste et porte-parole du programme, Florent Vollant. On nous assure que le programme a été conçu dans le dialogue, l’écoute et le respect.

La plupart des demandes d’aide financière pourront être déposées en tout temps et par cette initiative, le Conseil des arts et des lettres du Québec continue sa mission qui est de soutenir la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et d’en favoriser la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos de l auteur