Gestionnaire des services de santé ( Poste régulier, exclusif aux candidats des Premières Nations)

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    • À contrat
    • Québec

    Site Internet Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador

    Occasions et défis professionnels du gestionnaire des services de santé
    Le ou la titulaire du poste gère et planifie les activités du secteur de la santé afin de répondre aux besoins et aux
    attentes des communautés et des organisations des Premières Nations. Il ou elle planifie, élabore, met en œuvre
    des stratégies visant la santé et le mieux-être (santé publique, prévention, saines habitudes de vie, accès aux
    services, etc.) et contribue au développement des compétences des intervenants locaux dans le domaine de la
    santé. Au bureau ou sur le terrain, il ou elle est responsable de :
    • Collaborer à la mise en œuvre de la planification stratégique de l’organisation et établir la planification
    annuelle du secteur de la santé, en assurer l’opérationnalisation, tout en favorisant l’arrimage avec
    les autres secteurs de l’organisation ainsi qu’avec les partenaires et les collaborateurs externes.
    • Contribuer à l’analyse des besoins, des enjeux et des intérêts prioritaires des Premières Nations en
    matière de services de santé et cibler les recommandations à promouvoir auprès des instances
    gouvernementales, des partenaires et des collaborateurs.
    • Gérer et optimiser les activités, les ressources et les budgets liés à son secteur, tout en veillant à
    l’encadrement, à la mobilisation et au développement des capacités des employés du secteur.
    • Établir et maintenir des partenariats avec les instances gouvernementales et d’autres organismes en
    matière de services de santé, de négociation d’ententes et de mise au point de nouvelles initiatives.
    • Analyser, commenter et rédiger des documents et des rapports de nature stratégique.
    • Soutenir les Premières Nations dans la défense de leurs intérêts auprès des instances concernées et
    s’assurer d’être un interlocuteur incontournable auprès des différentes instances gouvernementales
    ou d’autres partenaires lors de l’élaboration d’ententes et de projets visant les services de santé.
    • Représenter l’organisation au sein de comités régionaux et nationaux, de rencontres et
    d’événements, et en assumer la coordination ou la présidence, au besoin.
    • Assurer une veille stratégique en matière de services de santé afin d’émettre des recommandations
    et de fournir une vision stratégique du secteur.
    • Soutenir et conseiller la direction générale dans le cadre de dossiers politico-administratifs liés à son
    secteur d’activités.
    • Contribuer à la réalisation de la mission de l’organisation et favoriser le maintien d’un climat de travail
    axé sur l’entraide, le respect et la collaboration.

    Exigences

    • Baccalauréat en administration, en sciences de la santé,
    en santé publique ou dans un autre domaine pertinent.
    • Cinq années d’expérience dans le domaine de la santé.
    • Cinq années d’expérience en gestion.
    • Connaissance approfondie du réseau québécois de la
    santé et des services sociaux ainsi que des politiques et
    des programmes québécois et fédéraux dans le domaine
    de la santé.
    • Connaissance de la Loi sur les services de santé et les
    services sociaux et de la Loi canadienne sur la santé.
    • Connaissance et compréhension des cultures des
    Premières Nations.
    • Niveau avancé du français et de l’anglais (écrit
    et oral).
    • Disponibilité à voyager et à travailler selon un horaire
    flexible, au besoin, et possession d’un permis de
    conduire.

    Profil recherché
    • Leadership, réflexion critique, curiosité et ouverture.
    • Vision et pensée stratégiques.
    • Aptitudes relationnelles et communicationnelles.
    • Mobilisation autour d’idées et de projets et gestion du
    changement.
    • Facilitation et organisation du travail collaboratif.
    • Capacité d’amélioration continue dans l’action.
    • Courage managérial et bienveillance.
    • Capacité à travailler en équipe.

    Conditions de travail
    • Le salaire annuel brut à l’embauche se situe entre 74 201 $ et 91 382 $ et varie selon l’expérience du
    candidat.
    • Fonds de pension et assurances collectives.
    • Quatre semaines de vacances, plus deux semaines rémunérées pendant la période des fêtes
    • Entrée en fonction dès que possible.

    Catégories : administration, droit, en sciences de la santé, en sciences sociales, politique ou autre domaine pertinent.

    Téléverser votre curriculum vitae et/ou lettre de présentation. Max (10MO)


    Vous pouvez postuler sur l'emploi en utilisant votre CV et lettre de présentation associés à votre fiche de candidat(e)