Ondinnok: 34 superbes années de théâtre

Toute la population est invitée au spectacle de danse-théâtre intitulé TLAKENTLI. Crédit photo : Damian Siqueiros

Wendake – D’une pièce de théâtre à un dîner-conférence autochtone, il faut avouer qu’Ondinnok, si ce n’est pas déjà fait, mérite d’être connue de tous.

Quelques mots sur Ondinnok

Fondée en 1985 par Yves Sioui Du- rand, Ondinnok est la toute première compagnie de théâtre francophone amérindien au Canada. Elle a toujours eu le souci de développer le créneau de créer des mises en scène théâtrales qui ont pour mission très louables de faire entendre les langues autochtones sur la scène. Il faut préciser que lors de sa fondation, dans le cadre du Festival du théâtre des Amériques, l’entreprise a reçu le prestigieux prix de l’Américanité.

Tant de mots sur une scène

Depuis sa création, Ondinnok a produit et mis en scène plus d’une vingtaine d’œuvres et d’événements. Cela confirme que la compagnie Ondinnok est, en quelque sorte considérée comme la créatrice de la dramaturgie autochtone francophone contemporaine. Depuis ses trois décennies d’intenses activités théâtrales, à travers les personnages, les pièces avaient presque toutes pour mission de questionner et d’explorer la complexité d’être amérindien au temps de la modernité et de l’urbanité.

Bienvenue au show « TLAKENTLI »

Ce spectacle de danse-théâtre présenté en français, en anglais, en espagnol et en nahuatl, une langue aztèque. « Au cœur de l’Amérique, le langage des corps se fraye un chemin escarpé. Entre danse et théâtre, deux Autochtones du Mexique incarnés par Leticia Vera et Carlos Rivera Martínez, de descendance nahua et mixtèque, nous partagent leur quête identitaire en puisant dans leur culture et l’histoire de leurs ancêtres. Le duo esquisse les tableaux de leurs métamorphoses à travers les époques, dévoilant leurs déchirures et gardant toujours espoir de se retrouver », peut-on lire en guise de synopsis du spectacle qui sera présenté du 14 au 16 mars 2019, à la Place des Arts de Montréal.

Pour informations ou réservation de billets : www.ondinnok.org ou (514) 842-2112.

Ce diaporama nécessite JavaScript.