Une Autochtone nominée aux Oscars pour la première fois

C’est le premier rôle pour Yalitza Aparicio, une Autochtone mexicaine qui a accepté de jouer ce rôle en hommage à sa mère qui exerçait le métier de gouvernante.

Los Angeles – En 91 années d’histoire, c’est la toute première fois qu’une femme autochtone est nommée dans la catégorie « meilleure actrice ». Yalitza Aparicio a ébloui le jury pour son rôle de Cleodegaria Gutiérrez dans Roma, un film qui est en nomination à dix reprises. La soirée des Oscars aura lieu le 24 février prochain.

Se déroulant dans les années 70, le film Roma raconte l’histoire d’une gouvernante mexicaine. Tourné en noir et blanc et en espagnol avec des acteurs peu connus, Roma se déroule dans un quartier de Mexico. Le film décrit le parcours de la vie quotidienne et du triste amour de Cleo, qui doit s’occuper de quatre enfants issus d’une famille bourgeoise. L’œuvre dépeint l’émancipation des femmes mexicaines de cette époque.

Réalisé par le Mexicain Alfonso Cuarón, Roma est le premier film en langue espagnole qui est nommé dans la catégorie de « meilleur film ».

Pour Roma, le réalisateur s’est inspiré de son enfance et de sa nounou qu’il adorait.

Pour sa part, dans la catégorie « Meilleure actrice principale », Yalitza Aparicio affrontera Glenn Close (The Wife), Olivia Colman (La Favorite), Lady Gaga (A Star is born) et Melissa McCarthy (Can You Ever Forgive Me ?).

« Je briserais le stéréotype selon lequel, parce qu’on est autochtone, on ne peut pas faire certaine chose en raison de la couleur de notre peau ». – Yalitza Apariocio, actrice

Photo 2- Yalitza Aparicio- crédit Netflix.jpg

À 25 ans, Yalitza Aparicio vient de compléter des études en enseignement. Le film Roma, dans lequel elle est la vedette, peut être vu sur Netflix.