Musique autochtone : Une première étude nationale qui en dira long

Jean La Rose, directeur général d’APTN, estime que ce sondage est essentiel pour connaître davantage les enjeux qui gravitent autour des acteurs de la musique autochtone.

Montréal – Les gens gravitant autour de la musique autochtone ont jusqu’au 18 février pour compléter un sondage d’APTN qui a pour mission de calculer l’impact de la musique autochtone au Canada.

Cette étude qui souhaite atteindre le plus grand nombre d’intervenants possible, veut faire réaliser l’apport de la communauté musicale autochtone au pays. Outre l’exercice du sondage, il y aura aussi l’évaluation des besoins des artistes et des intermédiaires de la musique autochtone afin qu’ils s’épanouissent et parviennent à leurs buts. APTN souhaite aussi voir à quel point la communauté de la musique autochtone contribue à l’économie canadienne. Toutefois, il est certain que d’autres éléments ressurgiront lors de la compilation des résultats.

Un appel à tous!

Pour compléter le sondage, l’APTN convoque les musiciens et tous les artistes de la scène autochtone, tels que les compositeurs, chanteurs, membres d’un groupe, membres d’un orchestre, d’une chorale ou autres. De plus, les employeurs, diffuseurs, organisateurs d’événements, éditeurs, promoteurs ou autres individus ou organisations du même genre sont également conviés. Les gens ou les organisations qui soutiennent la communauté musicale autochtone sont aussi les bienvenus pour compléter le sondage. Ensuite, pour dresser un portrait fidèle ou renchérir certaines réponses, les participants pourraient être invités à des entrevues téléphoniques, à des discussions de groupe ou autres.

Une conclusion attendue

Selon le nombre de répondants, APTN calculera les réponses et procédera à la rédaction d’un document pour diffuser largement les résultats. Pour le moment, aucune date n’est officielle. APTN profite de La Voix des Premières Nations pour reconnaître l’apport essentiel des nombreux commanditaires de l’étude qui nécessite tout au plus une quinzaine de minutes à remplir. Voici l’adresse web: corporate.aptn.ca/fr/ musicstudy/ et pour obtenir davantage d’informations, l’adresse courriel est APTNsurvey@environics.ca.

photo 1 - show rassembleurs- crédit APTN.jpg

Plusieurs artistes autochtones du Canada ont le talent et la marque de commerce pour attirer des foules record.