L’Orchestre symphonique de Montréal en tournée

Kent Nagano dirigeant son orchestre. (Crédit : Orchestre symphonique de Montréal)

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) fera un arrêt dans les communautés de Mashteuiatsh et de Uashat mak Mani-Utenam lors de sa tournée du 9 au 19 septembre. Le célèbre chef d’orchestre, Kent Nagano, ainsi que ses 45 musiciens se produiront aussi au Nunavik et dans la communauté crie d’Oujé-Bougoumou.

L’OSM sera au gymnase de Mashteuiatsh le 18 septembre et à la salle Teueikan de Maliotenam, le 19 septembre. Kent Nagano mentionne que cette tournée à travers six villages québécois permettra de repousser « les frontières physiques et artistiques de nos pratiques pour créer et mettre en commun des œuvres exceptionnelles. »

Une œuvre à caractère autochtone

Les spectateurs qui auront la chance d’assister à l’un des concerts de l’OSM pourront entendre l’opéra de chambre Chaakapesh : le périple du fripon, une œuvre écrite par le Cri canadien Tomson Highway et composée par le Canadien Matthew Ricketts. Cet opéra, qui a été commandé spécialement pour la tournée, est inspiré d’une légende autochtone. Il sera interprété en cinq langues différentes, dont l’innu, le cri et l’inuktitut.

Une saveur locale

L’Orchestre symphonique de Montréal a tenu à faire participer les communautés qu’elle visitera. Plusieurs artistes locaux se joindront à la formation, dont Florent Vollant, à Uashat mak Mani-Utenam. « Ils interpréteront un opéra écrit par un auteur cri », écrit la conseillère d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, Virginie Michel, sur sa page Facebook.

Un réel engouement

La vente de billets à Mashteuiatsh fut énormément courue. En moins de deux heures, les quelque 240 billets ont tous trouvé preneurs, forçant ainsi les organisateurs à fermer boutique et à annuler la deuxième soirée de vente. Du côté de Uashat mak Mani-Utenam, au moment de publier, le conseil de bande était toujours à la recherche de la façon la plus équitable possible pour vendre les quelque 300 billets. On souhaitait que ceux qui démontraient un réel intérêt puissent assister au concert, les places étant très limitées.

Le concert de Mashteuiatsh, qui aura lieu le 18 septembre, sera diffusé en direct sur les ondes de la radio communautaire CHUK 107,3. Quant à celui de Uashat mak Mani-Utenam, qui se déroulera le 19 septembre, on prévoit capter  la prestation par vidéo et la diffuser en direct sur InnuWebTV.

À propos de l auteur