-20 C
Sept-Îles
vendredi, 21 janvier 2022

L’École des dirigeants des Premières Nations accueille ses premiers participants à HEC Montréal

L’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN) est officiellement devenue réalité la semaine dernière, alors qu’elle a accueilli ses premiers participants.

Les premières journées du programme de formation destiné aux Chefs et Grands Chefs des gouvernements de Premières Nations ainsi qu’aux présidents de conseils d’administration d’organisations des Premières Nations, se sont tenues du 9 au 11 décembre à HEC Montréal. Les participants ont ainsi complété le premier de quatre modules qui composent ce parcours de formation exécutive en leadership stratégique et menant à une certification universitaire. Le prochain module de formation aura lieu à la fin janvier dans la communauté de Wendake.

« Le succès des programmes offerts par l’EDPN repose sur plusieurs facteurs, dont la qualité et l’apport des personnes qui y prennent part. En ce sens, je tiens à féliciter chacun des 17 participants de la première cohorte, qui nous ont accordé leur confiance et qui deviennent en quelque sorte nos premiers ambassadeurs », a déclaré Manon Jeannotte, coleader pédagogique et coinitiatrice du projet.

La particularité de l’EDPN tient à une approche innovante de cocréation, où toutes les formations sont codéveloppées par des professeurs de HEC Montréal et des gens d’expérience des Premières Nations qui possèdent des expertises reconnues dans leur domaine. Tournés vers l’avenir et ouverts sur le monde, tout en respectant la riche histoire propre aux Premières Nations, les programmes de l’EDPN sont offerts sous forme de parcours de courte durée, développés selon les besoins, les valeurs et à l’image des Premières Nations.

« Ce programme de l’EDPN offre aux participants une expérience unique, centrée sur les leaders et leurs leviers de développement, selon les valeurs traditionnelles des Premières Nations. C’est avec beaucoup de fierté que HEC Montréal et son École des dirigeants y collaborent », a pour sa part ajouté Serge Lafrance, directeur de l’École des dirigeants HEC Montréal.

Par ailleurs, un projet de l’envergure de l’EDPN serait impossible sans le soutien de partenaires. Ainsi, l’EDPN et HEC Montréal tiennent à souligner le soutien financier (pouvant aller jusqu’à 10 M$ sur une période de 5 ans) du gouvernement du Québec, ainsi que celui d’Hydro-Québec, qui s’inscrit comme partenaire fondateur. Par leur apport, ces partenaires contribuent non seulement à l’essor de l’EDPN, mais ils favorisent l’émergence et le renforcement du leadership politique et économique des Premières Nations au Québec.

À PROPOS DE L’ÉCOLE DES DIRIGEANTS DES PREMIÈRES NATIONS

Lancée officiellement le 25 novembre 2021, l’EDPN est la concrétisation de la vision des co-leaders pédagogiques des Premières Nations Manon Jeannotte (Mi’gma) et Me Ken Rock (Innu). Cette école, coconstruite avec l’École des dirigeants HEC Montréal, offre des formations universitaires certifiées de courte durée dans les communautés, à Montréal et en ligne. Unique en son genre, elle compte dans ses rangs des professeurs de HEC Montréal et des formateurs issus des Premières Nations.

Liste des participants 

Suzanne Bacon Charland

Innue, Pessamit

Vice-Cheffe, Conseil des Innus de Pessamit

Derrick Neeposh

Cree, Oujé-Bougoumou

Président, CREECO/Conseil des compensations

Robert Bonspiel

Mohawk, Kanehsatake

Président, Paramédics des Premières Nations

Jean-Charles Piétacho

Innu, Ekuanitshit

Chef, Conseil des Innus de Ekuanitshit

Cedric Gray-Lehoux

Mi’gmaq, Listuguj

Relève, Réseau Jeunesse PNQL

Jonathan Pinette Grégoire

Innu, Uashat mak Mani-utenam

Relève (ancien Président Radio CKAU)

Adam Jourdain

Innu, Uashat mak Mani-utenam

Président, SEC Wemogaz

Nadia Robertson

Mi’gma, Gespeg

Présidente, Mesgi’g Ugju’s’n

Monik Kistabish

Anicinape, Pikogan

Cheffe, Conseil de la Première Nation Abitibiwinni

François Rompré

Innu, Mashteuiatsh

Président, CDEPNQL

Bryan Mark

Innu, Unamen Shipu

Chef, Conseil des Innus de Unamen Shipu

Marjolaine Sioui

Wendat, Wendake

Vice-Présidente, Fondation nouveaux sentiers

Mike (Pelash) Mckenzie

Innu, Uashat mak Mani-utenam

Chef, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam

Jonathan St-Onge

Innu, Uashat mak Mani-utenam

Vice-Président, Transport ferroviaire Tshiuetin

Philippe Tsaronsere Meilleur

Mohawk, Kanehsatake

Président, Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec

Jinny Thibodeau Rankin

Anishnabeg, Abitibiwinni

Présidente, RBA Groupe Financier

Derek Montour

Mohawk, Kahnawà:ke

Président, CSSSPNQL

Articles relatifs

Restez connecté

2,684FansJ'aime
399SuiveursSuivre
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières nouvelles