Le marché chinois en pleine évolution : saisissons cette opportunité ensemble!

Laurence Lainé, agente de communication et marketing, au Showcase Canada Asie. Photo : Destination Canada

Tourisme Autochtone Québec (TAQ) revient tout juste de Showcase Canada Asia à Beijing, un important événement commercial qui rassemble 125 vendeurs et plus de 120 acheteurs du marché asiatique et qui vise à soutenir spécifiquement la croissance du tourisme chinois au Canada. La présence de TAQ était essentielle afin de positionner les entreprises autochtones membres auprès de cette clientèle à fort potentiel.

Portrait général de la Chine

La République populaire de Chine, plus connue sous le nom de Chine, est l’une des nouvelles puissances émergentes et l’un des acteurs majeurs de l’économie de demain. Avec près de 1,4 milliard d’habitants, la Chine représente le 3e plus grand pays du monde. Les plus grosses villes qui la composent sont sa capitale Beijing (Pékin), Shanghai, Shenzhen et Guangzou et elles se retrouvent toutes dans l’est du pays. Ce pays grandiose révèle une culture et une histoire qui diffèrent de la culture occidentale connue. Bien qu’encore dirigée par le régime communiste, la république démontre depuis quelque temps une remarquable ouverture sur le monde et les différentes occasions d’affaires internationales. Les Chinois partent à la découverte du tourisme mondial… et autochtone de surcroît!

Année du tourisme Canada-Chine

Avec la hausse significative de voyageurs chinois et l’augmentation de la capacité aérienne, l’année 2018 fut nommée par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre de la Chine, Li Keqiang, l’année du tourisme Canada-Chine. Cette initiative vise à créer des ponts entre les citoyens chinois et canadiens ainsi qu’à explorer les expériences offertes de part et d’autre. Plus tôt cette année, la Chine est devenue le plus grand marché d’arrivée au Canada en provenance de l’étranger. Depuis 2014, le nombre de touristes chinois a augmenté de 111,4 % au Québec. En 2030, la classe moyenne chinoise comptera 850 millions de personnes, soit 73 % de la population. Il est donc fort à parier que ce marché représente un fort potentiel pour l’industrie touristique canadienne.

Showcase Canada Asie

Afin de bien se positionner sur ce marché en émergence, TAQ s’est joint à l’Association touristique autochtone du Canada, Destination Canada et une complète délégation du pays dont Tourisme Wendake et Inuit Adventures du Québec, pour être du Showcase Canada Asia pour une deuxième année consécutive. Toujours dans le but de rencontrer individuellement les acteurs majeurs de leur industrie touristique, cette mission a permis de mieux comprendre les attentes des voyageurs et de connaître leur intérêt et compréhension du Québec autochtone. Les nombreux échanges lors du séjour nous auront permis de bien saisir que malgré que les touristes chinois proviennent souvent de grandes villes achalandées et bruyantes, ils apprécient se retrouver dans des endroits empreints de sérénité et d’authenticité. Bien que le magasinage occupe encore une place très importante dans leurs habitudes, il n’en demeure pas moins qu’ils aiment pratiquer des activités en plein air et hors de l’ordinaire, qu’ils sont attirés vers la faune et la flore exceptionnelles du Québec, les expériences extrêmes comme le tourisme hivernal et évidemment, ils sont éblouis devant nos grands espaces. Connus pour voyager en groupe, les touristes chinois semblent vouloir modifier leurs habitudes vers des voyages plus indépendants ou solitaires. Ceci nous permet donc de leur offrir une expérience davantage sur mesure et personnalisée. Ainsi, les Chinois recherchent quelque chose d’unique et de paisible, un endroit encore inexploré par leurs confrères chinois. C’est avec fierté que TAQ leur a démontré que le tourisme autochtone est synonyme d’authenticité culturelle et d’expérience unique.

Êtes-vous prêts
à accueillir la clientèle chinoise?

La croissance du marché chinois est une occasion à saisir pour l’industrie touristique. En cette année du tourisme Canada-Chine, Destination Canada fournit plusieurs informa-tions et des fiches pour les entreprises désirant mieux recevoir ces voyageurs. Le ministère du Tourisme du Québec a également conçu un guide pour les intervenants du milieu. Tourisme Montréal lançait récemment le programme « Bonjour Chine » afin d’outiller ses membres pour améliorer le séjour des visiteurs chinois.

Pour les entreprises désirant saisir cette opportunité, voici quelques recommandations à mettre en place dans vos entreprises :

• Offrir du thé à l’accueil, au restaurant, dans les chambres, bref à leur convenance

• Utiliser des modes de paiement tels Alipay et WeChat Pay

• Mettre à leur disposition des pantoufles ou chaussons dans la chambre

• Rendre facilement accessible un réseau Wifi

• Utiliser les deux mains lors d’échange de cartes professionnelles

• Traduire les règles et informations concernant l’établissement, le site internet, etc.

• Traduire les menus, mettre des illustrations et offrir des baguettes

• Démontrer une connaissance minimale sur la culture chinoise

Ceci représente seulement quelques conseils afin que la clientèle chinoise se sente bien accueillie sur notre territoire et puisse profiter pleinement de son expérience. Cependant, rappelons-nous qu’à la base, l’important est d’offrir des échanges authentiques et un partage axé sur la transmission d’un héritage millénaire empreint de modernité. Les portes du tourisme autochtone sont grandes ouvertes sur le marché asiatique et TAQ est persuadé que de magnifiques relations d’affaires se développeront au fil des années.