Le Centre d’amitié autochtone de Maniwaki se démarque

L’équipe du Centre d’amitié autochtone de Maniwaki accompagnée du président de l’ANCA, Christopher Sheppard et du sénateur, Dominique Rankin. (Crédit : RCAAQ)

Le Centre d’amitié autochtone de Maniwaki a remporté le Prix d’excellence 2018 lors de l’assemblée générale de l’Association nationale des centres d’amitié, qui avait lieu du 17 au 20 juillet à Ottawa.

Parmi un réseau de 119 centres d’amitié autochtones, ce prix est remis au Centre d’amitié autochtone s’étant illustré de façon exceptionnelle, sur le plan national, en matière de déploiement de programmes, de soutien communautaire, de gestion organisationnelle et de développement de partenariats.

Ouvert depuis l’automne 2016 seulement, le Centre d’amitié s’est démarqué pour son offre de services en trois langues (algonquin, français et anglais), pour l’embauche d’une équipe composée entièrement de membres issus des Premières Nations, pour la programmation jeunesse, pour l’acquisition et la rénovation de son immeuble, pour l’amélioration des relations et de l’arrimage des services sur le plan local, pour l’organisation d’un pow-wow urbain à Maniwaki et pour son travail relativement à la sensibilisation des partenaires aux réalités autochtones.

L’ensemble de l’équipe du Centre d’amitié était présent pour recevoir le plus prestigieux prix de l’Association nationale des centres d’amitié, devant plus de 300 personnes provenant de tous les Centres d’amitié au Canada. Ce réseau possède une mission commune d’améliorer les conditions de vie des Autochtones en milieu urbain à travers des services qui sont offerts dans le respect des cultures autochtones.

L’équipe du Centre d’amitié se dit très honorée de recevoir cette reconnaissance et souhaite, entre autres, remercier Dominique Rankin pour ses bons mots lors de la cérémonie, le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec pour son soutien et ses conseils, les membres de son conseil d’administration pour leur confiance, les organisations partenaires et les membres de leur famille qui les soutiennent.

« L’équipe a mis tout son cœur et toute son âme dans cette entreprise et est très fière du succès qu’elle a remporté en si peu de temps. Cela a été une expérience tellement enrichissante pour nous tous. Nous avons très hâte de voir ce que l’avenir nous réserve et nous continuerons à préserver notre culture, à défendre notre peuple, à protéger nos enfants et à améliorer l’accès aux services [traduction libre] », mentionne l’équipe du Centre d’amitié.

Installé dans de nouveaux locaux depuis 2018, le Centre d’amitié poursuit la consolidation et le développement de ses services à Maniwaki.