6.1 C
Sept-Îles
mercredi, 18 mai 2022

Journée internationale du droit des femmes

Cheffe Adrienne Jérôme et la Conseillère Nadia Robertson, au nom du Conseil des femmes élues de l’APNQL, tiennent à souligner en ce 8 mars, l’importance du rôle des femmes dans la gouvernance de nos sociétés, en particulier en période de crise, et la nécessité de tisser et de maintenir des liens forts entre les femmes des Premières Nations et toutes les autres.

« La pandémie que nous traversons depuis deux ans, et dont nous ne sommes pas encore vraiment sortis collectivement, a fait ressortir l’importance pour les femmes de s’impliquer directement dans la prise de décision, d’apporter leur point de vue distinct et de le faire valoir clairement » affirme la Cheffe Jérôme, dont la communauté anishnabeg du Lac Simon a été confrontée à plusieurs situations graves au cours des 24 derniers mois.

« Il y a une compréhension des situations sociales, des solutions qui ne peuvent venir que des femmes, guidées par le rôle primordial qui a toujours été le leur. Parmi les gouvernements des Premières Nations, seulement le quart des élu(e)s sont des femmes. Ce n’est pas assez. Le Conseil des femmes élues de l’APNQL est engagé dans une augmentation significative de ce nombre. Nous devons convaincre de plus en plus de nos femmes de prendre leur place, d’oser, de foncer ! » conclut avec conviction la Cheffe Jérôme.

Pour sa part, la Conseillère Robertson rappelle que : « Les femmes des Premières Nations doivent se rapprocher des autres groupes de femmes qui partagent nos convictions. Nous avons beaucoup à apprendre les unes des autres, à partager entre femmes qui s’impliquent dans leurs sociétés respectives. Au nom du Conseil des femmes élues de l’APNQL, la Cheffe Jérôme et moi saluons, en cette importante journée du 8 mars, le travail, l’implication de toutes les femmes, celles qui sont sur la place publique ou qui travaillent dans l’ombre, mais qui partagent toutes le même engagement. Le rapprochement avec les autres groupes de femmes compte parmi les priorités du Conseil des femmes élues de l’APNQL. » ajoute la Conseillère Robertson.

Articles relatifs

Restez connecté

2,684FansJ'aime
412SuiveursSuivre
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières nouvelles