Initiative d’innovation pour la construction de logements

Le comité de travail est composé de Sean Willy, Will Goodon, Pamela Glode-Desrochers, Marcel Lawson-Swain, Dawn Madahbee Leach (absent : Terry Audla). Photo :www.impact.canada.ca

Afin d’améliorer la situation, le gouvernement du Canada, par le biais de l’Initiative d’innovation, cherche des moyens de créer de nouveaux partenariats avec les communautés autochtones en testant de nouvelles approches en matière de logement.

C’est un secret de polichinelle, selon le Front d’action populaire en réaménagement urbain, un Autochtone sur cinq vit dans un logement nécessitant des réparations majeures. C’est trois fois plus que chez les non Autochtones. Il suffit de visiter les communautés pour réaliser que beaucoup d’Autochtones sont les personnes les plus mal logées au Canada. Seulement au Québec, quelque 183 000 Autochtones sont installés dans un logement de mauvaise qualité. Certains vivent à dix, quinze, dans des logements dont la capacité d’accueil prévoit quatre ou cinq personnes.

Activez vos cerveaux

Pour développer une option gagnante, les Autochtones sont invités à soumettre leurs idées, demandes et projets les plus créatifs, en ce qui concerne des changements pouvant mener à l’amélioration des logements. Ce processus se déroule dans le cadre de l’Initiative d’innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones. Les évaluations se feront par l’équipe de Seamus O’Regan, ministre des Services aux Autochtones.

Des mots clairs

« L’Initiative financera des projets créatifs dirigés par les Autochtones et qui visent à concevoir et à construire des espaces de vie efficaces, durables et adaptés à la culture dans les communautés rurales et urbaines des Premières Nations, des Inuit et des Métis», a déclaré le ministre O’Regan, qui en a fait l’annonce dans le cadre du Sommet 2019 sur la croissance du Canada.

Soutenus jusqu’au bout

La mission de l’Initiative d’innovation souhaite faire entendre la voix et les idées des Autochtones. Pour aider les demandeurs, le volet « Accélérateur d’innovation », offre des services de mentorat et des conseils techniques pour que les projets se concrétisent et soient bénéfiques pour les communautés. Pour avoir de l’aide, un guide explique comment présenter une demande et comment accéder au formulaire de demande sur le site Web de l’Initiative. Les documents peuvent aussi être envoyés par la poste.

Simple comme bonjour !

« L’Initiative d’innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones se fonde sur une idée à la fois simple et puissante : les meilleures solutions viennent de ceux qui vivent le problème au quotidien. Les résidants des communautés autochtones comprennent bien les enjeux relatifs aux logements auxquels ils font face », ont conjointement déclaré Pamela Glode-Desrochers et Will Goodon, coprésidents du comité directeur autochtone Initiative d’innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones.


Adresse Web et dates de dépôt

Pour bénéficier d’une partie de l’importante somme d’argent prévue pour de nouveaux logements, les Autochtones peuvent consulter le site :

https://impact.canada.ca/fr/defis/logements-autochtones.

Les demandes pourront être déposées du 11 avril au 1er août 2019.