Grand rassemblement des Premières Nations : Mashteuiatsh célèbre en grand

Mashteuiatsh – Tout en ayant une pensée liée à l’expression poétique des artistes autochtones, le 13e Grand rassemblement des Premières Nations, qui s’est déroulé à Mashteuiatsh du 12 au 14 juillet, a permis à des milliers de personnes de vivre des moments magiques.

Le clou du Rassemblement fut probablement le spectacle du célèbre duo Kashtin, formé de Florent Vollant et Claude McKenzie. C’est donc le samedi, 13 juillet que les deux chanteurs ont séduit les spectateurs qui ne se gênaient pas pour murmurer les airs très connus des chansons comme E Uassiuian et Tshinanu. D’ailleurs, plusieurs personnes dans la foule se rappelaient des grandes années de Kashtin. « Je suis heureux d’être ici, car je crois que nous assistons à un moment unique et historique. Ce groupe est celui qui prouve que les musiques des Premières Nations peuvent faire le tour du monde », a confié Claude qui était installé juste devant la scène.

Des gens de partout

Parmi les visiteurs, hormis les 179 danseurs du Québec et de l’Ontario qui se sont réunis pour célébrer leurs cultures, des Européens ont précisé être présents dans la région du Saguenay-Lac-Saint- Jean expressément pour ce Rassemblement. « L’an dernier, nos amis de Marseille y avaient assisté. Les photos nous ont carrément séduits et nous avons choisi nos dates pour être ici, là, maintenant et c’est tout à fait merveilleux. Nous avons bien fait! », s’est exclamée Martine qui n’avait d’yeux que pour les danseurs.

Des activités pendant tout le week-end

Hormis les danses et les chants du pow-wow, les 10 230 visiteurs ont pu assister ou participer à des activités de partage culturel, à des compétitions sportives traditionnelles, à des spectacles musicaux, à des dégustations de mets traditionnels et à des cérémonies spirituelles. Évidemment, des dizaines d’exposants de plusieurs nations ont offert leurs produits artisanaux.

Hommage à la poésie

Afin de souligner la thématique du Rassemblement, un événement a particulièrement été remarqué pendant cette 13e édition, car l’art de la poésie était à l’honneur. Ainsi, Marie-Andrée Gill, une artiste originaire de Mashteuiatsh et Natasha Kanapé Fontaine, la très connue comédienne et poète, ont offert des ateliers de lecture et d’écriture et présenté une originale prestation poétique dans la soirée du 12 juillet.

Merci, merci!

Pour conclure, les organisateurs de cet événement de grande envergure remercient les bénévoles, les participants à toutes les activités, les commanditaires et les supporteurs qui ont permis, une autre fois, la tenue et la réussite de ce Grand rassemblement.


 

photo 5- enfants-credit Chantale Potvin

Avec Oni dans les bras, l’artiste Eruoma Awashish veut exprimer qu’il faut commencer tôt à célébrer sa culture. Photo : Chantale Potvin

photo 4- beaux régalia-credit Chantale Potvin

Ce danseur exprime parfaitement la joliesse, la recherche et la somptuosité de plusieurs régalia. Photo : Chantale Potvin

Photo 3- des kiosques- credit Chantale Potvin

Grâce à des dizaines de kiosques, des gens de toutes les Nations offraient des articles artisanaux culturels aux visiteurs et aux touristes. Photo : Chantale Potvin

photo 2- tambours Opitciwan- credit Chantale Potvin

Pour le Rassemblement, 95 hommes énergiques, comme ceux d’Opticiwan, ont permis de donner le ton rythmique avec leurs jeux sur un tambour. Photo : Chantale Potvin