Du tourisme culturel riche et diversifié… tout l’été!

(Crédit : Steve Deschênes/Tourisme Autochtone Québec)

Le Québec autochtone estival est rempli d’événements, permettant le partage de l’histoire, du patrimoine, mais également de la modernité des Premières Nations. Cette forme de tourisme permet d’englober les activités et les expériences culturelles enrichissantes tout en permettant aux touristes de s’imprégner de la vie et de la culture des Premières Nations. C’est le tourisme idéal pour vivre une expérience unique et authentique dans laquelle ils ne sont pas uniquement observateurs, mais prennent part aux activités de la collectivité visitée.

Moments uniques d’échange, les événements autochtones sont ouverts à tous, offrant une riche mixité entre les Nations autochtones elles-mêmes et les allochtones québécois, canadiens ou internationaux. Distinctivement, ces fêtes ouvertes mettent à l’honneur la musique, la danse, les traditions, l’artisanat, la gastronomie, la littérature, les contes et légendes et les échanges. Tourisme Autochtone Québec a l’honneur de représenter sept événements d’envergure de la province et vous invite à prendre part à ces moments culturellement importants pour nos communautés. Ensemble, perpétuons nos traditions et nos cultures. Bon été touristique!

Rendez-vous des motos de Timiskaming

Rendez-vous des motos est un nouvel événement qui aura lieu du 29 juin au 1er juillet prochain dans la communauté algonquine de Timiskaming. Venez profiter des activités de plein air et de divertissement lors de cet événement familial. Tous les passionnés de motocyclettes sont invités à prendre part à cette grande fête pour partager leur passion et rencontrer d’autres aficionados. Joignez-vous à la Première Nation de Timiskaming pour faire partie de ce grand événement qui aura des retombées positives pour les Algonquins de la communauté et pour la lutte contre le cancer puisque 50 % des profits de l’événement y seront versés.

Festival Innu Nikamu

À travers les chansons et la musique, les peuples du monde entier ont pu véhiculer leurs histoires, leurs valeurs, leurs préoccupations et leurs traditions. Le Festival Innu Nikamu met chaque année en valeur la présence grandissante des artistes des Premières Nations du Québec, du Labrador et de partout sur le continent. Maliotenam accueille donc pendant 4 jours, du 2 au 5 août, plusieurs artistes, musiciens et chanteurs. Une rencontre grandiose entre le public et ces artistes qui perpétuent la tradition musicale des premiers peuples. Restez à l’affut pour découvrir la programmation de cet événement déjà reconnu parmi les plus importants festivals de musique autochtone du continent!

Festival de contes et légendes Atalukan

Avec le Festival de contes et légendes Atalukan, Kamishkak’Arts permet de réactiver et partager les richesses de la tradition orale et de l’imaginaire des Premières Nations. Ce festival unique est un espace de partage et d’échange entre diverses Nations. Se déroulant principalement sur le Camping Plage Robertson à Mashteuiatsh, au bord du Lac-Saint-Jean, le festival Atalukan est aussi nomade. Il propose des prestations dans divers lieux autour du Lac pour différents publics.  On vous y invite du 8 au 12 août 2018!

28e Festival Présence autochtone

Rendez-vous à Montréal, du 8 au 15 août 2018, pour le grand rassemblement culturel et artistique des premiers peuples du continent. La place des Festivals de Montréal, l’espace d’un week-end, bat au rythme de l’âme profonde du territoire. Porteurs de traditions millénaires, les artistes amérindiens et inuit accueillent le visiteur à bras ouverts. Fête aux mille couleurs offrant tout à la fois cérémonies, concerts, danses, artisanat, cinéma, tambour et gastronomie, Présence autochtone est une occasion de partager des moments inoubliables avec les populations autochtones du Canada et leurs invités de toutes les Amériques.

Festival du conte et de la légende de l’Innucadie

Par-delà les distances, le Festival donne vie à un événement d’exception du 9 au 12 août à Natashquan-Nutashkuan, un haut lieu de la parole, mais aussi de chanson et de musique qui offre une nature faite de plages, d’eaux propices à la baignade, de taïga et de rivières. Un trésor le long du Saint-Laurent avec sa double culture innucadienne, l’œuvre de Gilles Vigneault et de son patrimoine unique et la création artistique autochtone des Innus pour qui l’oralité revêt un caractère primordial dans le partage et la transmission des savoirs. Un art qui conjugue à la fois les aspects expérientiels, esthétiques, symboliques et métaphysiques de leurs pratiques.

À la rencontre des grands chefs

La 2e édition de À la rencontre des grands chefs est un évènement qui offre aux citoyens locaux et internationaux l’opportunité de découvrir et créer des liens avec les onze Nations autochtones du Québec par le biais de l’univers gastronomique. Onze chefs culinaires reconnus et qui œuvrent dans un restaurant de la région de Québec sont jumelés à une des onze Nations autochtones du Québec pour partager mutuellement leurs connaissances gastronomiques et traditionnelles. C’est ensemble que les deux chefs proposeront aux visiteurs leurs nouvelles créations culinaires gastronomiques. Rendez-vous au Fairmont Le Château Frontenac de la ville de Québec, les 25 et 26 août pour déguster les onze créations culinaires en formule dégustation. Billets en vente sous peu au www.lepointdevente.com