Du nouveau au Grand rassemblement des Premières Nations

Le nouveau logo de l'évènement. (Crédit : Facebook)

C’est sous le signe de la nouveauté que s’ouvrira la 12e édition du Grand rassemblement des Premières nations à Mashteuiatsh du 13 au 15 juillet. Théâtre et court-métrage seront au programme sans oublier le traditionnel Pow-Wow, les compétitions sportives, les rencontres avec des artistes et artisans, le service de mets traditionnels et les spectacles de musique. Toutes les Premières nations sont invitées à venir découvrir la culture des Ilnus de Mashteuiatsh tout comme l’ensemble de la population allochtone.

Depuis déjà plusieurs mois, le comité de coordination qui regroupe toutes les unités administratives du Conseil de bande et plusieurs organismes s’affairent à préparer cet événement d’une grande importance pour Mashteuiatsh. Beaucoup de bénévoles mettent aussi la main à la pâte afin d’assurer le succès du rassemblement.

Un évènement signifiant

« Lorsque l’évènement a lieu, c’est toujours quelque chose de très valorisant pour les Innus de Mashteuiatsh, mais aussi pour les autres membres des communautés autochtones présentes, de pouvoir faire connaître leur culture et célébrer sa fierté d’être autochtone » dit Sandy Raphaël, la directrice Patrimoine et culture de Mashteuiatsh. Le Grand rassemblement permet à ceux qui l’organisent et qui y participent de célébrer leurs origines et leur culture en plus de la répandre devant le grand public. Lors de l’édition 2017, c’est plus de 10 250 visiteurs qui ont franchi le tourniquet d’entrée du site.

Théâtre et cinéma

Plusieurs nouvelles activités seront offertes avec l’ajout d’un volet théâtre et cinéma. « On veut promouvoir d’autres formes d’expression au niveau des arts autochtones. De plus en plus, il y a des autochtones qui font leur marque dans ce domaine, alors on souhaite souligner cet apport important dans la transmission de notre culture au niveau des arts de la scène » ajoute madame Raphaël. La pièce de théâtre Muliats sera présentée, incluant Marco Collin, comédien innu originaire de Mashteuiatsh.

Viendra s’ajouter la projection du court métrage Pow-wow du réalisateur provenant de Mashteuiatsh, William Mazzoleni-Valin. Il s’agira d’une belle occasion de présenter ce film étant donné qu’une partie des images ont été tournées sur le site même où se déroule le Grand rassemblement des Premières Nations.

Un nouveau logo

À l’occasion de cette douzième édition, l’organisation s’est offert une nouvelle image. Un logo a été créé avec des couleurs qui reprennent divers éléments de la culture comme le canot, le rassemblement autour d’un cercle, les quatre fleurs pour rappeler les quatre directions et éléments de la nature et une même tige pour signifier l’unité. La disposition des fleurs est aussi un clin d’œil aux populaires feux d’artifice. Le mot Mamuhitunanu, qui signifie que l’on se rassemble, a également été ajouté à la désignation de l’événement.

Les incontournables

Malgré les nouveautés, les activités incontournables telles que les prestations musicales, les kiosques d’artisans et les compétitions sportives demeureront. Scott-Pien Picard, Nimuk and friends et Paul-Arthur Mckenzie avec son Teweikan feront partie des artistes qui se produiront sur la scène.« Des aires de restauration vont être disponibles pour que les gens puissent goûter certaines spécialités culinaires des Premières Nations. On est toujours heureux d’accueillir des gens provenant d’autres communautés » ajoute la directrice Patrimoine et culture de Mashteuiatsh.

Le Grand rassemblement des Premières Nations se tiendra dans la communauté de Mashteuiatsh du 13 au 15 juillet. Autochtones et allochtones provenant de partout y sont conviés afin de découvrir ou de redécouvrir ce que les Ilnus de Mashteuiatsh ont à partager.

À propos de l auteur