-17.8 C
Sept-Îles
jeudi, 20 janvier 2022

Des investissements pour la transition des collectivités éloignées vers les énergies renouvelables

L’accès à de l’énergie fiable, propre et abordable est un défi mondial. Beaucoup de populations sur la planète habitent des lieux isolés trop éloignés ou trop difficiles d’accès pour qu’il soit possible de les relier aux réseaux traditionnels. Bon nombre d’entre elles utilisent du diesel pour le chauffage et la production d’électricité, ce qui pollue leur environnement et rejette des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le gouvernement du Canada investit donc dans des projets pour aider les collectivités éloignées à s’affranchir du diesel et à adopter des sources d’énergie propre.

Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd’hui que le Canada investira 500 000 $ dans un nouveau partenariat avec l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) afin d’épauler les populations éloignées dans leurs transitions vers l’énergie renouvelable.

L’initiative a été officiellement lancée par le ministre Wilkinson, le directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera, et la directrice des relations gouvernementales de la Commission de coopération environnementale (CCE), Nathalie Daoust, à l’occasion de la séance sur la stratégie mondiale pour les microréseaux alimentés par des énergies renouvelables qu’organisait l’entreprise autochtone Indigenous Clean Energy à la 26e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), à Glasgow, au Royaume-Uni.

En tant que membres fondateurs, le Canada et les chefs de file autochtones en matière de climat pourront faire montre de leur expérience et de leur savoir-faire pour ce qui est d’épauler les communautés éloignées dépendantes du diesel dans leurs transitions vers l’énergie propre – des transitions axées sur la propriété locale des projets d’énergie propre, l’établissement de capacités et la création de débouchés économiques, y compris des emplois pour les jeunes et les femmes.

Articles relatifs

Restez connecté

2,684FansJ'aime
399SuiveursSuivre
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières nouvelles