Ghislain Picard réélu chef de l’APNQL

Ghislain Picard et Christian Awashish

Montréal – L’ayant remporté haut la main sur son adversaire Gilbert Dominique, Ghislain picard revêtira à nouveau la coiffe de chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador pour un 10e mandat. Les élections se sont déroulées à Montréal le 30 janvier 2019.

39 chefs présents sur 43 ont usé de leur droit de vote. M. Picard a reçu 30 votes contre 9 pour M. Dominique. Celui-ci s’est d’ailleurs empressé de féliciter l’élu. « Pour ma part, je suis très très heureux de mon expérience et un de mes objectifs a été largement dépassé, puisqu’en fait je souhaitais tellement qu’il y ait débats d’idée, car comme le veut un dicton, c’est dans ces moments que peuvent naître des idées extraordinaires!!! Je sors grandi de cette expérience et je remercie tous les chefs pour leur écoute ! », a-t-il écrit sur sa page facebook.

Ghislain Picard a tenu à souligner l’implication de Gilbert Dominique. « Je tiens à reconnaître l’engagement de Gilbert pour avoir relevé ce défi. Notre cheminement se poursuivra ensemble dans l’unité, pour le mieux-être des Premières Nations au Québec-Labrador», a ajouté M. Ghislain Picard.

 

Les relations politiques sont au cœur des engagements présentés par le chef de l’APNQL. « Il faut investir pour renforcer les relations entre nous et j’entends mettre en œuvre une réflexion qui nous permettra de solidifier le collectif que nous représentons », a fait savoir M. Picard.

Les félicitations ont plu dans les réseaux sociaux. Le chef Christian Awashish a été honoré d’avoir pu assister à cette réélection de M. Picard. « Le chef Picard est un homme d’une grande sagesse avec une grande expérience politique. Il est un leader qui impose le respect. Deux qualités clés dans l’établissement et le maintien des relations avec les gouvernements.[…] Je tiens également à féliciter Gilbert Dominique pour avoir eu le courage de présenter sa candidature et pour sa ténacité ».

La présidente des Femmes Autochtones du Québec (FAQ), Viviane Michel, a aussi félicité le chef Ghislain Picard à la suite de sa réélection « FAQ est honorée de continuer le travail de collaboration pour faire avancer les enjeux et les réalités des femmes des Nations! », a-t-elle écrit sur Instagram.