-1.1 C
Sept-Îles
jeudi, 1 décembre 2022
spot_img

Lancement de la boîte à outils décoloniale : Parcours d’autoformation sur les réalités autochtones

Nous sommes heureuses de vous présenter la Boîte à outils décoloniale: un parcours éducatif sur les réalités autochtones!

La boîte à outils décoloniale est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre Mikana, le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal et le Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia visant à offrir au public un parcours d’autoformation pour comprendre les réalités autochtones historiques et contemporaines.

Pour souligner la Journée nationale des Peuples autochtones, nous vous invitons à explorer l’outil et à acquérir des connaissances de base sur la terminologie, le territoire et l’histoire coloniale. Notre objectif est de vous guider vers des discussions plus complexes sur la décolonisation et des relations significatives entre les Peuples.

Que contient l’outil? 

Le Parcours éducatif rassemble des ressources, soigneusement sélectionnées par ses créatrices, et produites par des personnes ou organisations autochtones qui sont reconnues pour leur expertise sur ces sujets.

Vous y trouverez des suggestions de balados, courtes vidéos, livres, films et documentaires, ainsi qu’une sélection de ressources additionnelles qui vous permettront d’approfondir les thèmes choisis. Les versions françaises et anglaises du Parcours éducatif contiennent des ressources différentes, à vous de les découvrir!

Le Parcours est votre guide pour faire des apprentissages graduels sur une thématique précise. Les thèmes abordés en premier temps sont la terminologie, le territoire et l’histoire coloniale. Les niveaux à paraître parleront de la résistance et la résurgence autochtone, l’anti-racisme, le concept d’allié-es et la pluralité des Nations.

Consulter l’outil

Articles relatifs

Restez connecté

2,684FansJ'aime
403SuiveursSuivre
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières nouvelles