-3.7 C
Sept-Îles
vendredi, 2 décembre 2022
spot_img

Le gouvernement dévoile le Fonds d’initiatives autochtones 2022-2027

Le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, a fait l’annonce, aujourd’hui, du lancement du Fonds d’initiatives autochtones IV (FIA IV). Cela concrétise ainsi l’engagement pris par le gouvernement à l’occasion du dernier budget. Ce programme vise à soutenir les Autochtones du Québec dans leur développement économique, social et communautaire et à leur donner les moyens de mener à bien des projets porteurs pour leurs collectivités.

Les sept différents volets du programme visent à répondre aux besoins d’une clientèle variée, tant au sein des communautés qu’en milieu urbain. Le FIA IV dispose d’un budget de 188,4 millions de dollars, soit une augmentation de près de 21 millions de dollars par rapport au programme précédent. Le Secrétariat aux affaires autochtones a adapté le programme pour que celui-ci réponde mieux aux besoins des membres des Premières Nations et des communautés inuites. Le FIA IV prévoit désormais une flexibilité accrue par rapport aux programmes antérieurs. Il prévoit également certaines améliorations, comme la possibilité de soutenir le virage numérique d’une initiative de développement économique ou encore, pour les communautés, de mettre en œuvre leurs propres mesures afin d’appuyer financièrement des projets qui émanent de leurs membres.

Citation :

« Je suis très heureux de l’annonce d’aujourd’hui. Lors de mes visites, dans les différentes communautés, j’ai pu constater les retombées positives du Fonds d’initiatives autochtones. C’est donc un réel plaisir de pouvoir renouveler l’expérience et d’encourager à nouveau des initiatives novatrices. J’ai espoir que ce programme continuera d’aider les petites et les grandes entreprises à réaliser leurs projets. »

Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones

Faits saillants :

Le programme s’échelonne sur une période de cinq ans (2022 à 2027) et compte sept volets :

  1. Développement économique
  2. Garantie de prêt
  3. Infrastructure communautaire
  4. Action communautaire
  5. Soutien à la consultation
  6. Développement social
  7. Aide destinée aux Autochtones en milieu urbain

Il s’adresse particulièrement :

  • aux communautés autochtones,
  • aux entrepreneuses autochtones,
  • aux chefs d’entreprise autochtones de 35 ans et moins,
  • aux entreprises autochtones d’économie sociale,
  • aux organisations mandatées pour représenter des nations ou des communautés autochtones,
  • aux organismes autochtones d’action communautaire,
  • aux organismes à but non lucratif.

Articles relatifs

Restez connecté

2,684FansJ'aime
403SuiveursSuivre
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières nouvelles