Atlas des peuples autochtones du Canada: Élaboré par des Autochtones

Un nouvel atlas sur les peuples autochtones vient de voir le jour. Ce puissant outil éducatif a été créé par les Autochtones afin de partager leur culture selon leur point de vue.

Dans le cadre du 150e du Canada, qui a lieu en 2017, le gouvernement fédéral avait octroyé plus de 2 millions de dollars à la Société géographique royale du Canada afin d’amener à terme ce projet d’envergure. Les partenaires de la production sont l’Assemblée des Premières Nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami et la Nation métisse, le Centre national pour la vérité et réconciliation ainsi que l’organisme Indspire qui joue un rôle relatif à l’éducation des Autochtones.

Un livre imposant

Cet ouvrage colossal contient quatre volets de même qu’une multitude d’outils pédagogiques tels qu’une carte géante, un site internet interactif, des cartes quadrillées à télécharger, des affiches, une application et plus encore. Le tout est disponible dans les deux langues officielles. Les trois premiers livres sont dédiés aux trois grandes familles autochtones dont les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Quant au dernier volet, il aborde la Commission de vérité et réconciliation.

Une publication politiquement appréciée

«Aucune relation n’est plus importante aux yeux de notre gouvernement que celle qu’il entretient avec les peuples autochtones», a confié Mélanie Joly, ministre du Patrimoine Canadien.

Toujours en voie vers la réconciliation entre les nations, celle-ci désire faire en sorte que les 150 prochaines an- nées soient marquées par le respect, la collaboration et le partenariat avec les peuples autochtones.

Ce précieux support pédagogique qui a été construit sur la vision des peuples autochtones, sera offert aux enseignants afin de l’intégrer aux programmes scolaires du pays.