6.1 C
Sept-Îles
mercredi, 18 mai 2022

DÉVOILEMENT MÉDIATIQUE DE UP INNUVATIONS

La Société de développement économique Uashat mak Mani-utenam (SDEUM) et le Cégep de Sept-Îles s’unissent dans UP Innuvations, une entreprise dédiée à l’innovation et à l’économie du savoir.

Créée en 2021 par le Cégep de Sept-Îles sous le nom TONHub, pour Hub de la Transformation Organisationnelle et Numérique, cette entreprise à but lucratif vise à faire émerger des innovations de rupture propriétaires dans l’économie du savoir de type Deep Tech (Green Tech, Health Tech, Energy Tech, Manufacturing Tech).

C’est devant un parterre de dignitaires et représentants du milieu d’affaires de la Première Nation Innue et de la région septilienne qu’a été confirmé aujourd’hui l’engagement de la SDEUM à appuyer et à participer à cette initiative qui portera dorénavant le nom UP Innuvations, l’acronyme « UP » rappelant le mot innu « Ussi- pakassiun » qui signifie « nouvelle manière de subvenir à nos besoins ». En anglais, « UP » évoque aussi la notion de hauteur, et caractérise le leadership, la destination, la position visée, mais aussi la façon d’ouvrir, de bâtir, et de développer de nouvelles voies de collaboration entre communautés, pour porter ensemble les innovations. Le sigle « Innuvations » fait le lien entre l’innovation et la Première Nation Innue de Uashat mak Mani-utenam, marquant le caractère visionnaire de la communauté à prendre part au domaine de l’innovation.

La concrétisation de ce projet est rendue possible grâce à l’investissement du Cégep de Sept-Îles, ainsi qu’à une aide financière de 150 000$ de la MRC de Sept-Rivières.

Citations :

« La SDEUM vise à créer de la richesse et à stimuler l’entrepreneuriat au sein de la communauté de Uashat mak Mani-utenam. UP Innuvations s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’investir dans des projets porteurs pour l’avenir et le bien-être de notre communauté, en plus de contribuer au développement économique régional », a déclaré Dave Vollant, président de la SDEUM.

« C’est avec fierté que nous voyons notre communauté investir dans un projet majeur d’entreprise en innovation. Ce projet aura un impact direct pour notre communauté, en plus de participer à la dynamique de développement autant régional et provincial que national », a déclaré le Chef d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM), Mike Mckenzie.

« Encore une fois bravo pour cette initiative prometteuse, innovante et INNUVANTE » à laquelle la MRC est heureuse de s’associer », a déclaré Alain Lapierre, directeur général de la MRC Sept-Rivières.

« Le Cégep de Sept-Îles a tenu à mettre en place cette initiative d’envergure pour identifier les innovations permettant de déboucher sur des solutions commercialisables afin de répondre aux besoins des entreprises », a déclaré David Beaudin, directeur général du Cégep de Sept-Îles.

Articles relatifs

Restez connecté

2,684FansJ'aime
412SuiveursSuivre
- Publicité -spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières nouvelles